la première bière « Open Source »

Publié le par Bacchus

Unique en son genre, la Vores Øl a été concue par des étudiants de Copenhague, dans le but de transférer le concept d'Open Source, généralement utilisé par les logiciels « libres », sur un produit concret du quotidien. Pourquoi la bière ? « Pourquoi pas ? On aime tous ça ! » affirment les créateurs. Le principe, comme pour les logiciels, est d'offrir à chacun la recette que chacun peut utiliser à sa guise, y compris en la modifiant ou en commercialisant le produit fini, à condition de respecter certaines conditions.

Ces conditions sont définies par la licence Creative Commons qui stipule plusieurs règles à respecter :

• le principe de paternité : tout utilisateur se doit de citer le nom de l'auteur original
• le partage des conditions initiales à l'identique : si quelqu'un modifie, transforme ou adapte cette création, il n'a le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui de l'original.

Une sorte de légende urbaine raconte également que cette bière a été conçue en réponse au fameux leitmotiv de Richard Stallman « Free as in free speech, not as in free beer », transformant ainsi l'idée que si la bière est gratuite, la recette en est gardée jalousement, en une idée correspondant bien plus au mouvement du logiciel « libre », telle que la bière soit également considérée comme libre, en plus d'être (parfois) gratuite.

La principale caractéristique de cette bière, outre le côté légal, est le fait qu'elle contient du guarana, graine d'Amérique du Sud, bien connu pour ses propriétés stimulantes et réputé pour être bon pour la santé. Les effets énergisants du guarana apportent, selon les créateurs de la Vores Øl, un équilibre idéal avec la somnolence qui est liée aux effets de la bière. Bien entendu, les différentes drogues (le guarana contient de la caféine) ont sur chacun un effet différent et la bière ne fait pas forcément somnoler.

- Dotée d'une belle robe d'un profond rouge doré, son goût est original bien que familier -

Publié dans éditorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article